Inondations en Côte d’Ivoire: l’heure du deuil à Abidjan

Le jour d’après, en Côte d’Ivoire. Au moins 18 personnes sont mortes dans les fortes inondations qui ont touché Abidjan après des heures d’intempéries torrentielles. Ce mardi, la ville se réveille encore sous le choc même si les pluies ont cessé. C’est l’heure du deuil, des réparations, mais aussi de certaines interrogations.

Des centaines et des centaines de commerces sont à nettoyer et à dégager des décombres dorénavant. Beaucoup de logements aussi sont concernés à Abidjan, notamment dans les quartiers de Cocody, de Port-Bouët ou bien d’Adjamé. Ce sont des images post-apocalyptiques auxquelles on a pu assister ce lundi et ce mardi matin encore : enchevêtrement de gravats, de carcasses de voitures et parfois malheureusement de passagers morts à l’intérieur de ces véhicules noyés dans la boue.

Au moins 18 personnes tuées, 136 autres secourues, c’est donc le bilan provisoire des dégâts causés par les pluies torrentielles à Abidjan. Les dégâts matériels sont importants, de même que les besoins des populations sinistrées. Dans certaines zones, les familles sont réfugiées sur les toits, parfois dans les arbres pour tenter de sauver leur vie.

lire la suite